Publiweb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

L'etat endetté de 42 milliards d'euros en 2008

+3
Knightrider
KaXz
-Tib-
7 participants

Aller en bas

L'etat endetté de 42 milliards d'euros en 2008 Empty L'etat endetté de 42 milliards d'euros en 2008

Message par -Tib- Mar 2 Oct - 22:06

Bonsoir,

Voila sujet important qui touchent tout les français.

"[...]D'abord les chiffres. A la mi-septembre, le minsitère des finances a estimé que le déficit budgétaire pour l'année 2007 serait « en-dessous de 42 milliards d'euros ». Cette semaine, au conseil des ministres de mercredi, sera présenté le projet de budget pour 2008, et les informations qui fuitent laissent entrevoir un déficit qui lui aussi serait annoncé « en-dessous de 42 milliards d'euros ". [...]"Cela fait 25 ans que les budgets de l'Etat sont déficitaires.[...]"

Source: http://www.avocats.fr/space/gilles.devers/content/l-etat-en-faillite--_5BE41776-E607-480E-B886-BE1CF68E5399


[...]"Chaque Français était endetté de 13.000 euros en 2002, aujourd'hui c'est 19.000 euros[...]"

Source: http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20070924/thl-france-fillon-ps-b2e59e8.html

Qu'en pensez vous?
-Tib-
-Tib-
Membre

Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 116
Localisation : Là ou tout se passe...
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'etat endetté de 42 milliards d'euros en 2008 Empty Re: L'etat endetté de 42 milliards d'euros en 2008

Message par KaXz Mar 2 Oct - 22:40

Et toi qu'en penses tu ?
KaXz
KaXz
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 175
Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'etat endetté de 42 milliards d'euros en 2008 Empty Re: L'etat endetté de 42 milliards d'euros en 2008

Message par Knightrider Mer 3 Oct - 15:37

silent Que l'on commence déjà à punir les abus d'arrêt maladie et de certains bénéficiaires de l'allocation chomage...
Les gens qui bossent, on leur prend sur leur paye de l'argent qui va servir à combler le trou de la sécu...mais qui le fait ce trou??? Ceux qui ne bossent pas justement et à qui non seulement on ne prend rien mais qui en plus ne cotisent jamais!
Pour le chomdu c'est itou, j'ai connu un mois et demi de chômage au tout début de ma vie active, j'avais trouvé un contrat saisonnier dans une distillerie et à la fin de notre contrat, nous nous sommes réunis pour discuter de ce qu'on allait trouver comme taf après. Un gars a alors répondu "oh ben maintenant cool, j'ai bossé 4 mois, je vais mainetant profiter de mon chomage sans rien chercher pis quand ce sera fini, je trouverai un autre travail...belle mentalité, bravo!

Après, du pognon l'Etat peut en récupérer ailleurs et sans nous pomper un fric monstre aux pompes à essence (tiens justement les pompes lol). Y'a qu'à voir certaines infrastructures routières...complètement inutiles, trop royale ou encore jamais terminées...

Ah par contre la redevance télé, ça ils ne l'oublient pas...mais dites moi...à l'heure ou plein de monde est branché par le câble, internet ou un autre opérateur tv privé...pour quelle raison continuer à payer cette redevance???

Knight, pas vache à lait.Razz
Knightrider
Knightrider
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 42
Localisation : Dans mes rangers^^
Date d'inscription : 01/10/2007

https://publiweb.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

L'etat endetté de 42 milliards d'euros en 2008 Empty Re: L'etat endetté de 42 milliards d'euros en 2008

Message par -Tib- Mer 3 Oct - 16:45

Ce que j'en pense? Que c'est miserable d'en arrivé là. Et puis qu'il faudra bien trouver un moyen de payer tout ça... L'argent ne va pas tomber du ciel mais de nos portes-monnaies..
-Tib-
-Tib-
Membre

Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 116
Localisation : Là ou tout se passe...
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'etat endetté de 42 milliards d'euros en 2008 Empty Re: L'etat endetté de 42 milliards d'euros en 2008

Message par Lillas Mer 3 Oct - 18:03

C'est vrai que c'est miserable d'en arriver là. La dette se creuse de plus en plus sans rien arriver a faire. Et ça ne va pas aller de mieux en mieux, bien au contraire… La dette va encore se creuser, puisque l’argent que l’état récupère va dans des choses inutiles ou encore chez les riches. C'est vrai, il faut bien les payer plus eux et pas les autres. L’état de fait pas grand chose pour essayer de diminuer cela, supprimer des fonctionnaires ? Ouai, a par faire plus de chômage, ça fait quoi ? Parce qu’au moins, les personnes qui travaillent, elles se logent donc payent un loyer. Elle achètent des choses et payent.

(Mais mine de rien, nous ne sommes pas le pays le plus endeter. Et non, les etats-unis sont encore pire. M'enfin, personnellement ce n'est pas une reference, simple parenthese.)

C'est encore sur que l'argent ne va pas tomber du ciel mais de nos porte-monnaies. Et encore, pas de tout le monde, juste ceux qui ont plus de mal et qui ont le moins d’argent (ça commence avec le bouclier fiscal). Normal

Knightrider, pour le chômage, c’est vrai qu’il y a des abus, et ça ne va pas changer. De toute façon, il y a des abus partout alors.. Et c’est vrais qu’il faudrait les punir, mais on manque de personnes pour tous surveiller.

Quand à ceux qui abusent des arrêts maladies, je vois ma mère qui où elle travaille fait le maximum pour contrer cela. Le truc est que les médecins, donnent toujours des arrêts. C’est vrais, il ne veulent pas prendre de risque. La personne exagère un peu mais il ne voyant rien, ils ne veulent pas tenter de se retrouver devant un juge pour faute de travail. Peut-elle faut il remonter un peu plus haut, non?

Et toi Aldéhir, qu’en penses-tu ?
Lillas
Lillas
Animatrice
Animatrice

Féminin
Nombre de messages : 535
Age : 34
Localisation : Essonne (vous connaitrez pas la ville, trop pommée)
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'etat endetté de 42 milliards d'euros en 2008 Empty Re: L'etat endetté de 42 milliards d'euros en 2008

Message par Knightrider Mer 3 Oct - 18:20

Tout à fait, il faut remonter plus loin...à la base: L'EDUCATION.
Il existe bien des gens qui bossent même pour un SMIC, qui ne sont que rarement en arrêt, qui ne volent pas, qui ne nuisent pas à autrui etc...
Pourquoi? Parce qu'on le leur a appris. Voilà, tout simple.

Maintenant pour recadrer, nous n'avons en aucun cas tous les éléments en main pour analyser la dette de l'Etat, nous petits serfs ignorants. Wink
Knightrider
Knightrider
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 42
Localisation : Dans mes rangers^^
Date d'inscription : 01/10/2007

https://publiweb.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

L'etat endetté de 42 milliards d'euros en 2008 Empty Re: L'etat endetté de 42 milliards d'euros en 2008

Message par Charlie Mer 3 Oct - 18:42

Il existe bien des gens qui bossent même pour un SMIC, qui ne sont que rarement en arrêt, qui ne volent pas, qui ne nuisent pas à autrui etc...
Pourquoi? Parce qu'on le leur a appris. Voilà, tout simple.

Non! parcequ'on leur a bourré dans le crane, il y a une différence. Enfin vous savez ce que c'est de vivre avec le SMIC? Ce n'est pas vivre! C'est survivre...
Alors d'accord, les gens qui profitent son des nuisibles, mais ils ne sont pas forcement ou l'on pense... Il y en a tout en "bas", mais aussi tout en haut... Parceque les golden parachutes sur le dos des ouvriers smicards qui se retrouvent sur le trotoir ca ne vous fait pas reflechir?

Pour ce qui est de la Dette je pense en effet que nous n'y pouvons rien ^^ Mais ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas laisser le gouvernement, sous pretexte que la sécu serait trop endetté, nous la retirer! Malgré ces problème notre système de sécurité sociale reste un des meilleurs de la planète...

Oui il faut changer des choses mais attention a ne pas nous retirer des droits que l'on ne recouvrera jamais!
Charlie
Charlie
Responsable Services

Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 34
Localisation : Beat on the Brat! Beat on the Brat!
Date d'inscription : 01/10/2007

http://forumsos.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'etat endetté de 42 milliards d'euros en 2008 Empty Re: L'etat endetté de 42 milliards d'euros en 2008

Message par Knightrider Mer 3 Oct - 19:33

Charlie a écrit:
Il existe bien des gens qui bossent même pour un SMIC, qui ne sont que rarement en arrêt, qui ne volent pas, qui ne nuisent pas à autrui etc...
Pourquoi? Parce qu'on le leur a appris. Voilà, tout simple.

Non! parcequ'on leur a bourré dans le crane, il y a une différence. Enfin vous savez ce que c'est de vivre avec le SMIC? Ce n'est pas vivre! C'est survivre...

Je ne suis pas d'accord. Eduquer n'est pas bourrer le crâne, c'est donner une ligne de conduite à nos enfants.
Je sais ce que c'est que de vivre avec un SMIC...je sors d'une période de 7 années où chaques jours je me demandais si j'allais arriver à manger à ma faim jusqu'à la fin du mois, une période ou chaque panne de voiture était un véritable cauchemar car je n'avais pas d'argent pour réparer, pas de sous pour un jouet pour mon fils, pas de sous pour changer la machine à laver, pas de sous pour partir en vacances et vous savez quoi????? Tous les jours je me levais pour aller taffer mes 8h dans une usine de merde pleine d'amiante et de souris! Pourquoi je fesais tout ça au lieu de me fouttre au chômage? Parce que simplement je n'aurais pas été capable de profiter du système sachant qu'il y avait la solution de bosser.

Je sais que la "Haute" profite aussi mais crois moi pour avoir été en bas de l'echelle durant 7 ans, je sais et j'ai vu ce qui se passe et je continue aujourd'hui encore à travers mon métier à voir les coulisses de la vie et certains trucs bien dégoutants. Savez vous par exemple qu'un député qui ne ressort pas continue malgré tout à toucher son salaire pendant plusieurs mois?? Trouvez-vous cela normal?

Aujourd'hui je suis fonctionnaire et je sais ce que c'est un smicard pour en avoir été un et tous les jours je bosse en connaissance de cause.
Knightrider
Knightrider
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 42
Localisation : Dans mes rangers^^
Date d'inscription : 01/10/2007

https://publiweb.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

L'etat endetté de 42 milliards d'euros en 2008 Empty Re: L'etat endetté de 42 milliards d'euros en 2008

Message par KaXz Mer 3 Oct - 20:54

Après avoir lu vos avis, voilà le mien.

L'état endetté, ce n'est guerre une surprise il l'a toujours été, sous François 1er on l'était déja. Par contre j'aimerais rectifier vos chiffres et les éclaircir.

Vous n'êtes pas sans savoir que 42 milliards d'euros ce n'est pas grand chose dans une caisse d'état occidental. C'est donc non pas 42 milliards en tout, mais 42 milliards de plus, sur 1430 environ. Vous ne me royez pas ? Cherchez donc "Dette publique de l'état" sur Exalead, et lisez ensuite ceci :
http://www.nirgal.com/wakeup/dette
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique_de_la_France

Autant savoir de quoi on parle hein Smile Ne confondez pas avec la dette extérieure, qui elle s'élève déja à plus de 2300 milliards :p
Donc pour en revenir a nos opinions.

Pour ma part :

Je ferais effectivement suivre les non-actifs, pour bien savoir qui est réellement dans la merde sociale et qui se débat tant bien que mal avec leur situation, et qui profite plutot qu'il y en ait déja un paquet pour passer inapercu en pompant le fric du système à rien foutre. C'est un peu je pense l'idée que tout le monde a. Pour ma part sachez que je travaille, et que je suis payé au SMIC, et qu'en tant que tel je compatie à l'ex-merde qu'a subie Knightrider, puisque j'y suis jusqu'au cou. Déja je veux voir venir la fusion ANPE ASSEDIC, gouffres financiers, et la restructuration promise par l'état, j'espère que ca va donner quelque chose de plus fertile et de moins abusable.

Je réformerais fortement les rémunérations de hauts fonctionnaires, et ce qu'on appelle les régimes spéciaux. J'ai beaucoup ri jaune ces derniers jours en lisant en gros titre "Réforme des régimes spéciaux" à la Une du Monde. En effet après avoir bien lu l'article on comprend que les sénateurs, députés et autres acteurs politiques, ne sont pas concernés par les changements de retraite, privilèges divers etc. C'est con ce sont les mieux payés, alors qu'en revanche, les cheminots eux (par exemple), qui se fatiguent surement plus qu'un bureaucrate, le sont.
Directement en relation, ministres et tous acteurs politiques, je leur sucrerais leurs versements de salaires à vie, surtout que ces messieurs ne s'en vantent jamais mais leurs salaires se cumulent. Eh oui. Un député maire de paris puis président, touchera son ancien salaire de député, son salaire de maire, et son salaire de président. Par contre ils vous diront "qu'en respect du non-cumul des mandats", etc etc. Qu'est ce qu'ils en ont a foutre de pas cumuler les mandats puisqu'ils cumulent les salaires.

Changement de domaine, restaurer des taxes et en supprimer de nouvelles débiles. Un taxe qui était géniale et tout a fait logique, est pourtant la seule a avoir été enlevée, j'ai nommé : la vignette. Savez, la vignette de l'année pour les automobiles. T'en a une grosse ? Ben 'est que t'as les moyens, paf, tu payes plus ? Toi t'en as une normale ? Bon ben tarif normal alors. Ca c'est du logique. Ben non on nous fait payer des taxes sur des impots, j'ai nommé la CSG qui enrage tout le monde sur nos bulletins de salaire, la fameuse CSG qu'on aurait du payer que quelques années, le temps de résorber le trou de la sécu, qui finalement est toujours plus béant chaque année.

Ensuite, autre chose à réformer, la sécurité sociale, combien d'abus encore ici, d'arrets de travails non justifiés, de congés maladie injustifiables, de médicaments non générique prescrits alors que la loi stipule que c'est le générique seul qui est remboursé (mon oeil).

On continue ? Allez on continue. J'aimerais fusionner la Gendarmerie et la Police Nationale, rien que pour la simplicité qui en résulterait, qu'on laisse l'armée aux militaires, déja qu'ils ont bien du mal avec elle. Parlons en de l'armée, quand je vois le fric qu'on dépense dans ce truc, ah on en est fier de notre armée résidente qui ne sert jamais. J'aime mon pays et j'aime voir que tel groupement d'élite casque bleu ou autre est intervenu ici ou ailleurs, mais les autres que font ils ? Ils sont la dans des casernes à attendre la guerre, a bouffer nos économies. Et le pire (pour en revenir à la fusion GD-PN), c'est que quand des gendarmes arrivent sur le terrain la première fois, ils savent rien faire, ils ont tout a coup tout leur VRAI métier à apprendre sur le tas. Ben oui, la formation d'un gendarme est celle d'un militaire, courir 30km par semaine, etre a plat ventre dans la merde sous des barbelés, jouer a la gueguerre avec des grenades en platre et des famas modifiés, des séances de tir, des apprentisages par coeur de tonnes de déclarations à la nation, apprendre a chanter. Sauf qu'un gendarme sur le terrain (et c'est valable pour les policiers), il est a la fois justicier, à la fois psychologue, à la fois conciliateur et parfois bourrin, et souvent, trop souvent à rédiger des pu***** de procédures à la mortmoelenoeud qui de toutes facon ne servent a rien d'autre qu'aller pourrir dans des archives oubliées (ah si parfois y'a un courageux qui les met sur le fichier national).

Et j'aurais surement encore des choses a dire quand j'aurais retrouvé dans ma mémoire les divers idées que j'ai a ce sujet Smile
KaXz
KaXz
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 175
Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'etat endetté de 42 milliards d'euros en 2008 Empty Re: L'etat endetté de 42 milliards d'euros en 2008

Message par Knightrider Mer 3 Oct - 23:34

Ca c'est de l'argumentation!
Je suis la plus à même de parler de l'une de tes idées: la fusion GD/PN...alors là, dans tes rêves et même s'ils sont tout à fait réfléchits et intelligents. Il n'est même pas question de fusionner la PM et la PN! Nous faisons pourtant le même taf à part qu'eux prennent des plaintes (les PN).
Mais la guéguerre entre le Ministère de l'Intérieur et de la Défense est loin d'être finie, il n'y a qu'à entendre les uns et les autres se critiquer mutuellement, une vrai bande de gamins!
Et en plus pas efficace car les infos, ne serait-ce que les véhicules volés, par exemple déclaré en Gendarmerie il n'apparaitra pas dans le fichier Police et vis versa...bravo hein...

Quant aux salaires des Hauts Fonctionnaires et des anciens députés par exemple...sans commentaire. C'est de toute façon au plus petit et au plus faible qu'on prendra: le bas salaire. Bah, un peu plus dans la merde ou un peu moins, quelle différence pour ces gens qui nous gouvernent, qui vivent à côté du monde et qui s'en tapent parce qu'ils savent pas quoi foutre de leur salaire du mois? Ah ben tiens un 3è yacht pour mouiller aux Caraibes...
Knightrider
Knightrider
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 42
Localisation : Dans mes rangers^^
Date d'inscription : 01/10/2007

https://publiweb.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

L'etat endetté de 42 milliards d'euros en 2008 Empty Re: L'etat endetté de 42 milliards d'euros en 2008

Message par Charlie Jeu 4 Oct - 0:48

Je suis aussi très reservé sur la fusion GD et PN... Je pense qu'aux contraire la pluralité ne peut qu'être bénéfique...

Pour ce qui es de suivre les non actifs OUI, un système à l'anglaise NON! Je le trouve trop rigide .. Il n'est pas mauvais.. il n'est juste pas fait pour les français... Alors que les chomeurs tocuhant des indemnité est des obligations, des rendez vous reguliers a lanpe je suis d'accord. Encore faudrait il qu'à l'anpe ils puissent recevoir les chomeurs plus d'une fois par moi (au mieux aujourd'hui tu as un rdv par mois) .. Et vous croyez que c'est en diminuant les fonctionnaires que l'on y arrivera?
Alors un système avec des rdv obligatoires, ou un conseiller personnel surveille votre recherche oui (d'ailleurs il devrait y avoir un système semblable pour les ex detenus... Cela serait plu qu'utile a mon avis...)
Mais on en peut pas dire que si au bout de 10 semaines vous n'avez pas trouvé on vous colle n'importe quel job d'étudiants quelque soit votre age et vos compétences...
Je me mélange mais j'en parle quand même, c'est a mon avis un gros porblème aussi, en France on ne sait pas utiliser les compétences des francais! .... Tous nos scientifique se cassent... Bref

Oulah je me suis bien éloigné du sujet, je suis désolé... Je rapelle que le sujet était la dette de la France ^^
Charlie
Charlie
Responsable Services

Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 34
Localisation : Beat on the Brat! Beat on the Brat!
Date d'inscription : 01/10/2007

http://forumsos.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'etat endetté de 42 milliards d'euros en 2008 Empty Re: L'etat endetté de 42 milliards d'euros en 2008

Message par KaXz Jeu 4 Oct - 23:06

Pour le système carcéral c'est aussi un gros probleme, surchargé, bondé, très onéreux, et surtout inefficace.
On parle de réinsertion, expliquez moi comment on résinsère quelqu'un qui vient de passer 20 ans coupé du monde du travail et de la réalité sociale, en cotoyant d'autres criminels ? Moi je verrais plutot des peines sur mesure, beaucoup beaucoup plus de TIG, une sorte de bagne universel appliqué à notre société, la construction c'est un marché en pleine expansion, ben qu'on donne aux prisonniers une manière de remercier l'état de leur donner encore a bouffer 3 fois par jour...
KaXz
KaXz
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 175
Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'etat endetté de 42 milliards d'euros en 2008 Empty Re: L'etat endetté de 42 milliards d'euros en 2008

Message par Charlie Ven 5 Oct - 0:22

Je suis complètement d'accord... Il ya a beaucoup de choses a changer sur le système carceral.. Ce que tu dit, plus le suivi interne à la prison (psycologique et médical) et selui des gardiens!! ... Eux non plus n'ont pas la vie facile
Charlie
Charlie
Responsable Services

Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 34
Localisation : Beat on the Brat! Beat on the Brat!
Date d'inscription : 01/10/2007

http://forumsos.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'etat endetté de 42 milliards d'euros en 2008 Empty Re: L'etat endetté de 42 milliards d'euros en 2008

Message par Chiroki Jeu 11 Oct - 21:08

Bonsoir,
Ca fais quand meme une sacré dette, mais il faut dire aussi que certains s'en mettent plein les poches...
Chiroki
Chiroki
Délices aux flageolets

Nombre de messages : 294
Age : 29
Date d'inscription : 11/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'etat endetté de 42 milliards d'euros en 2008 Empty Re: L'etat endetté de 42 milliards d'euros en 2008

Message par SkyLove Jeu 11 Oct - 22:13

Je suis d'accord avec Knight' qui a réagit le premier... je travaille actuellement en cabinet comptable quand je vois qu'un des salariés d'une des entreprises pour laquelle on bosse est en arret maladie depuis 7 mois sans compter qu'il n'est pas malade hein parce que quand il vient chercher ses papiers il sourit et pète la forme... que la il enchaine un congès paternité... je me dis bordel nosu on bosse, l'état s'endette et lui il vit sur la social ... mais où va le monde...

Quand la sécurité sociale a été mis en place on ne prévoyait à l'époque pas le chomage puisqu'il y avait pleins emploi... et là avec la papy boom on va vers le gouffre...
SkyLove
SkyLove
V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 223
Age : 36
Localisation : Ô ParadiS
Date d'inscription : 05/10/2007

http://entre-nous.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

L'etat endetté de 42 milliards d'euros en 2008 Empty Re: L'etat endetté de 42 milliards d'euros en 2008

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum